Le porte-avions Carl Vinson en Mer du Japon, fin avril 2017 © Reuters

USA et Corée du Sud mènent des exercices navals en mer du Japon et provoquent la fureur de la Corée du Nord

Le Vif

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont bouclé dimanche leurs manoeuvres militaires annuelles conjointes, tout en poursuivant des exercices navals qui ont provoqué la fureur de Pyongyang.

La situation est particulièrement tendue sur la péninsule coréenne du fait d’indices selon lesquels la Corée du Nord pourrait réaliser un sixième essai nucléaire, et en raison des avertissements de l’administration Trump, qui n’écarte pas de recourir à la force pour « régler » le problème.

Les exercices conjoints « Foal Eagle », qui se terminent comme prévu dimanche selon le ministère sud-coréen de la Défense, ont impliqué 20.000 militaires sud-coréens et 10.000 soldats américains. Un autre exercice conjoint et annuel, « Key Resolve », s’est achevé le mois dernier.

Les deux sont construits autour de scénarios de conflit avec le Nord. Séoul et Washington soutiennent que leur nature est purement défensive.

Mais Pyongyang les présente comme des répétitions d’une prochaine invasion de la Corée du Nord, d’où la crispation observée chaque année, au moment de ces manoeuvres, du côté du régime nord-coréen.

La fin de ces exercices permet en général d’aborder une phase plus sereine sur la péninsule coréenne. Mais cela ne devrait pas être le cas cette année. Donald Trump a averti jeudi d’un possible « conflit majeur » avec Pyongyang qui n’a pas mis le frein sur ses programmes balistiques prohibés.

La Corée du Nord a encore procédé samedi à un tir de missile balistique, tir soldé par un échec, en riposte apparente à un appel solennel des Etats-Unis à l’ONU à contrecarrer la « menace nucléaire » de Pyongyang par un renforcement des sanctions internationales.

Et le ministère sud-coréen de la Défense a confirmé dimanche qu’un exercice naval se poursuivait avec les Etats-Unis en mer du Japon, impliquant notamment le groupe aéronaval américain emmené par le porte-avions Carl Vinson.

Ces manoeuvres destinées à tester la capacité à intercepter les missiles nord-coréens doivent encore durer plusieurs jours.

La Corée du Nord a menacé par l’intermédiaire de ses médias officiels d’attaquer le Carl Vinson. Et dimanche, un site internet sponsorisé par le régime nord-coréen a mis en garde contre une possible frappe contre un sous-marin américain à propulsion nucléaire déployé dans la zone.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire