USA : des tornades font 45 morts dans le sud

18/04/11 à 08:03 - Mise à jour à 08:03

Source: Le Vif

Au moins 45 personnes ont été tuées ces derniers jours par le passage d'une tempête ayant provoqué des tornades destructrices dans plusieurs Etats du sud des Etats-Unis, rapportait dimanche la chaîne de télévision NBC.

USA : des tornades font 45 morts dans le sud

© Image Globe/LARRY W. SMITH

Un précédent bilan fourni par les médias américains samedi soir faisait état de 22 morts en trois jours.

Le passage des tornades en Caroline du Nord a provoqué samedi de nombreuses destructions et laissé des maisons et commerces privés d'électricité, selon NBC.

La tempête y a déraciné des arbres, couché des poteaux électriques, arraché des toits de maisons ou encore jeté des tracteurs sur les autoroutes, selon la même source.

"Tout est détruit, cassé"

"Il ne reste rien de ma maison. Tout est détruit, cassé. Et mon chien est mort", a déclaré en pleurs une femme sur la chaîne CBS.

"La situation est très mauvaise. Il y a un grand nombre de maisons et de commerces détruits, et beaucoup de victimes", a déclaré sur ABC le directeur adjoint des services d'urgence de Caroline du Nord, Mike Sprayberry.

"Nous avions été prévenus vendredi que les conditions météorologiques allaient se dégrader. Mais on ne sait jamais vraiment à quel point ce sera sérieux", a-t-il ajouté.

Vendredi, une vingtaine de tornades avaient frappé les Etats du Mississippi et de l'Alabama (sud) et 15 autres avaient déferlé jeudi sur l'Oklahoma, le Texas (sud) et le Kansas (centre), selon la météorologie nationale américaine.

Perturbations très limitées dans le temps, les tornades ont une durée de vie de quelques minutes à une demi-heure, mais leur intensité, avec des vents tourbillonnant pouvant dépasser les 150 à 200 km/h, peut se révéler dévastateur.

La veille, une vingtaine de tornades avaient frappé les Etats du Mississippi et de l'Alabama et 15 autres s'étaient abattues jeudi sur l'Oklahoma, le Texas et le Kansas, selon la météorologie nationale américaine.

Le Vif.be, avec Belga et L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires