USA: des milliers d'élections simultanées

06/11/12 à 22:13 - Mise à jour à 22:13

Source: Le Vif

Des milliers d'élections se tenaient simultanément mardi dans tous les Etats-Unis, d'envergure nationale, comme le scrutin présidentiel ou l'élection de membres du Congrès, ou au niveau local, dans les Etats et les villes.

USA: des milliers d'élections simultanées

© Reuters

Traditionnellement, les scrutins sont rassemblés le même jour, le premier mardi de novembre. Les électeurs reçoivent de longs bulletins de vote - parfois de plusieurs pages - qui incluent les candidats à la présidentielle, à la Chambre des représentants et selon le cas au Sénat, aux assemblées d'Etat, ainsi qu'aux instances des comtés et des municipalités.

Ces bulletins sont conçus et imprimés par les comtés et les Etats,
sans intervention de l'Etat fédéral qui n'est pas impliqué dans l'organisation des élections. Les élections au Congrès utilisent le mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour. Le président est élu indirectement par des grands électeurs désignés à la majorité dans chaque Etat: dans ce cas, l'élu qui remporte le plus de voix dans un Etat gagne l'ensemble des grands électeurs qui y sont rattachés.


- Chambre des représentants: la totalité des 435 sièges de la Chambre, actuellement à majorité républicaine, sont renouvelés pour deux ans. Le vote s'effectue par circonscription électorale, chacune représentant environ 700.000 habitants. Le nombre de sièges n'a pas changé depuis 1913.


- Sénat: 33 sièges (actuellement détenus par 21 démocrates, deux indépendants qui votent avec les démocrates, et 10 républicains) sur 100 sont renouvelés pour six ans. Les démocrates détiennent actuellement la majorité avec 53 sièges en prenant en compte les deux indépendants. Les voix sont comptabilisées au niveau de l'Etat entier. D'après la Constitution, chaque Etat dispose de deux sénateurs, qui ne sont jamais élus la même année.


- Gouverneurs: 11 Etats et deux territoires, Porto Rico et les Samoa américaines, dans le Pacifique, élisent un nouveau gouverneur. De nombreux Etats ont imposé une limite de deux mandats, qui souvent durent quatre ans, mais la Constitution de chaque Etat définit ces paramètres.


- Assemblées locales: plus de 6.000 sièges seront renouvelés dans 44 Etats. Tous les Etats sauf le Nebraska ont deux chambres législatives, généralement un Sénat et une Chambre des représentants. Les républicains contrôlent 60 des 99 assemblées locales, après en avoir raflé 23 aux démocrates en 2010.


- Référendums: les électeurs de 38 Etats votent également sur 174 référendums, sur des sujets aussi divers que les impôts, le cannabis et le mariage gay. Dans la plupart des cas, ce sont les assemblées qui proposent le référendum aux électeurs mais une cinquantaine de référendums d'initiative populaire auront également lieu, comme dans le Maryland et l'Etat de Washington contre la légalisation du mariage entre personnes de même sexe.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires