USA : dans le domaine économique, Romney serait plus convaincant qu'Obama

25/07/12 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Le Vif

Selon un sondage la majorité d'Américains préférerait Mitt Romney à Barack Obama lorsqu'il s'agit de la gestion de l'économie. Barack Obama passe à la contre-offensive.

USA : dans le domaine économique, Romney serait plus convaincant qu'Obama

© Image Globe / MICHAEL REYNOLDS

Un sondage USA Today/Gallup montre que deux Américains sur trois estiment que le candidat républicain à la Maison-Blanche est plus à même que le président sortant de gérer l'économie.

Inutile donc la stratégie des démocrates de dénoncer des suppressions d'emplois liés au rachat d'entreprises lorsque Mitt Romney était encore à la tête du fonds d'investissement Bain Capital.

Ce sondage semble donner raison à la ligne tenue par l'équipe de Mitt Romney face aux tirs nourris des démocrates. "Si vous attaquez, le succès, vous continuerez à voir ce qui s'est produit depuis trois ans et demi, c'est-à-dire moins de succès", a ainsi souligné l'ex-gouverneur du Massachusetts lors d'une visite d'entreprise dans son ancien État, la semaine dernière. Le leitmotiv de la campagne républicaine est de dénoncer une présumée aversion de Barack Obama envers les entrepreneurs et le concept de succès personnel, pierre angulaire de l'imaginaire collectif américain.

Les républicains ont renforcé leur stratégie avec une vidéo intitulée "These hands" (ces mains) dans laquelle on entend Barack Obama dire : "Si vous avez une entreprise, ce n'est pas vous qui avez construit cela". Le clip présente un propriétaire de PME qui proteste à l'idée que l'on puisse mettre en doute que ce sont ses mains qui ont construit son entreprise.

Deux conceptions de l'économie qui s'affrontent Mitt Romney n'arrête pas d'affirmer que Barack Obama défend "une idéologie (...) selon laquelle la prise de risque et le succès ne doivent pas être récompensés comme ils l'ont été dans le passé. C'est une philosophie très étrange et par certains aspects étrangère à l'expérience américaine". "Si vous avez une entreprise et que c'est vous qui l'avez lancée, vous l'avez construite (...), pas le gouvernement", a ajouté le candidat républicain multimillionnaire qui rechigne tant à publier ses feuilles d'impôts. C'est clair que dans un pays où l'esprit entrepreneurial est si bien enraciné, ce type d'argumentation paye d'un point de vue électoral.

L'équipe de Barack Obama ne garde pas le silence et répond aux accusations. Une source démocrate a assuré lundi que "Mitt Romney édite à dessein les mots du président Obama pour lancer une nouvelle attaque infondée sur le soutien du président aux PME".

Une autre vidéo a rapidement suivi, ce mardi, dans un tout autre registre. Dans ce spot d'une minute, le candidat démocrate s'adresse directement aux électeurs, en leur expliquant "le choix" qu'ils auront à faire le 6 novembre prochain, un choix entre deux hommes, mais surtout entre deux philosophies économiques, Barack Obama promettant de renforcer la classe moyenne.


L'équipe de Barack Obama ne renie pas pour autant sa vague d'attaques contre le passé de Mitt Romney. USA Today cite un porte-parole de sa campagne, Ben Labolt : "Mitt Romney répète qu'il sait comment créer des emplois, mais si les Américains découvrent son vrai bilan et les profits qu'il a tirés de faillites d'entreprises et de délocalisations. Ce n'est pas cette philosophie économique qu'ils veulent voir dans le Bureau ovale. Plus ils en sauront, moins ils le soutiendront."

La campagne électorale la plus suivie au monde vient juste de commencer.

AMV avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires