USA : Barack Obama a prêté serment

20/01/13 à 19:22 - Mise à jour à 19:22

Source: Le Vif

Le président Barack Obama a prêté serment ce dimanche pour un second mandat de quatre ans à la tête des Etats-Unis, lors d'une très courte cérémonie en comité restreint à la Maison Blanche.

USA : Barack Obama a prêté serment

© AFP

"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis", a déclaré à 11H55 (17H55 heure belge) le 44e dirigeant américain, main droite levée face au président de la Cour suprême John Roberts.

Cette cérémonie, à laquelle n'assistaient qu'une poignée de personnes, dont la famille de M. Obama, n'a duré que quelques secondes. Le président a prêté serment en posant la main gauche sur la Bible de la famille de son épouse Michelle, qui portait le livre saint.

Aux Etats-Unis, les mandats présidentiels débutent le 20 janvier suivant l'élection présidentielle, à midi (18H00), selon la Constitution. Mais la tradition veut que lorsque le 20 tombe un dimanche, les festivités publiques aient lieu le lendemain.

M. Obama prêtera donc une nouvelle fois serment lundi en plein air devant des centaines de milliers de personnes rassemblées sur l'immense esplanade du "Mall", face au Capitole. Il prononcera ensuite un discours où il dévoilera sa vision pour les quatre années à venir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires