© Reuters

USA aux Syriens: ne vous rendez pas malgré la promesse d’amnistie

Les Etats-Unis ont conseillé vendredi aux Syriens de ne pas se rendre à la police du régime du président Bachar al-Assad, malgré la promesse d’amnistie des autorités aux détenteurs d’armes qui le feraient d’ici huit jours.

« Je ne conseillerais à personne de se rendre aux autorités du régime en ce moment », a indiqué Victoria Nuland à des journalistes, s’inquiétant apparemment pour la sécurité des personnes qui le feraient.

Les autorités syriennes ont promis une amnistie aux détenteurs d’armes qui se rendront à la police d’ici huit jours, ont indiqué vendredi des médias officiels. « Le ministère de l’Intérieur appelle ceux qui détiennent des armes à se livrer en se rendant au commissariat le plus proche avec leurs armes entre le 5 et le 12 novembre », ont indiqué la télévision syrienne et l’agence officielle Sana. « Ces personnes seront immédiatement libérées et elles bénéficieront d’une amnistie (…) si elles n’ont pas commis d’assassinats », ont affirmé ces médias.

Mais la porte-parole de la diplomatie américaine a fait état de son scepticisme par rapport à cette promesse. « C’est la quatrième promesse d’amnistie qu’ils font depuis que je suis arrivée à mon poste il y a cinq mois », a-t-elle déclaré.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire