USA: au moins 70 morts dans des tempêtes dévastatrices

27/04/11 à 19:37 - Mise à jour à 19:36

Source: Le Vif

Les violentes tempêtes qui balaient depuis plusieurs jours une grande partie des Etats-Unis ont fait au moins 70 morts, selon un nouveau bilan établi mercredi par des responsables des services d'urgence.45 personnes ont perdu la vie dans le seul Etat de l'Alabama (sud).

USA: au moins 70 morts dans des tempêtes dévastatrices

© Image Globe/LARRY W. SMITH

Le président américain Barack Obama a ordonné mercredi soir que le gouvernement "agisse rapidement" pour porter secours à cet Etat du sud du pays.

L'état d'urgence a été déclaré en Alabama, Arkansas, Kentucky, Mississippi -- où 11 personnes ont été tuées --, Missouri, Tennessee et Oklahoma. Les gouverneurs de ces Etats ont demandé à la Garde nationale de participer aux opérations de secours.

La météorologie nationale (NWS, National Weather Service) avait publié une alerte avertissant du "risque élevé" de tornades, de grêle, d'inondations subites et de foudre dans le sud des Etats-Unis entre mercredi 12H00 GMT et jeudi 02H00 GMT.

Au total, les intempéries pourraient concerner jusqu'à 21 Etats américains, sur une zone allant des Grands lacs au golfe du Mexique et à la côte Atlantique.

Une brève accalmie est attendue jeudi ou vendredi, avant l'arrivée d'un nouveau système orageux accompagné de fortes pluies samedi.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires