USA: Al-Qaïda se préparait à "fêter" les 10 ans du 11 septembre

06/05/11 à 07:20 - Mise à jour à 07:20

Source: Le Vif

Des attentats dans des trains aux Etats-Unis étaient envisagés il y a quelques mois par Al-Qaïda, le jour du 10e anniversaire des attentats du 11-Septembre, a indiqué jeudi le département de la Sécurité intérieure, quelques jours après la mort d'Oussama Ben Laden.

USA: Al-Qaïda se préparait à "fêter" les 10 ans du 11 septembre

© Reuters

"Le département de la Sécurité intérieure a diffusé jeudi un message à ses partenaires fédéraux, dans les Etats, les collectivités, concernant de possibles projets d'Al-Qaïda, datant de février 2010 et visant le secteur ferroviaire américain", a indiqué dans un communiqué

Matt Chandler, le porte-parole du département. "En février 2010, Al-Qaïda aurait envisagé de mener des opérations terroristes contre des trains à des endroits non spécifiés aux Etats-Unis, le jour du 10e anniversaire du 11 septembre 2001", a indiqué le département de la Sécurité intérieure dans son message obtenu par l'AFP.

Selon une source, l'information provient de documents saisis lors
de l'opération dimanche au Pakistan, au cours de laquelle Oussama Ben Laden a été tué par un un commando américain. Le message précise qu'une telle information "est souvent trompeuse ou inexacte en raison de l'évolution rapide de la situation et est sujette à changements".

11-Septembre: "nous n'oublierons jamais", affirme Obama à New York

"Quand nous disons que nous n'oublierons jamais, nous sommes sérieux", a déclaré jeudi à New York le président Barack Obama à propos du 11-Septembre, en guise de message aux terroristes après la mort de Ben Laden lors d'une opération américaine. "Ce qui s'est passé dimanche, grâce au courage de nos militaires et au travail extraordinaire de nos services de renseignement, a envoyé un message au monde entier, mais aussi chez nous : quand nous disons que nous n'oublierons jamais, nous sommes sérieux", a déclaré le président américain à propos de l'intervention qui a permis l'élimination de Ben Laden dans la nuit de dimanche à lundi au Pakistan.

Obama, qui effectuait une visite dans une caserne de pompiers avant de se rendre à Ground Zero, a serré des mains et échangé quelques plaisanteries avec les pompiers. "C'est un site symbolique du sacrifice extraordinaire qui a été fait en ce jour terrible", a-t-il dit, louant le courage des soldats du feu qui se sont précipités dans les tours jumelles le 11 septembre 2011 pour porter secours aux victimes.

Obama rencontrera vendredi des membres du commando Barack Obama rencontrera vendredi certains membres du commando américain ayant tué le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden lors d'une opération dimanche dernier au Pakistan, a annoncé jeudi un haut responsable américain. Obama "aura l'occasion de remercier en privé certains membres des opérations spéciales impliqués dans l'opération (contre Ben Laden) demain à Fort Campbell", une base militaire du Kentucky où un déplacement du président est prévu, a précisé ce responsable sous couvert de l'anonymat.

De même source, le président a reçu mercredi l'amiral William McRaven, responsable des opérations spéciales au Pentagone, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche pour "le remercier en personne" de la réussite de l'opération de dimanche, qui a mis fin à la cavale de près de dix ans du chef d'Al-Qaïda.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires