USA/2016: Clinton écrase la concurrence, course ouverte chez les républicains

30/01/14 à 18:54 - Mise à jour à 18:54

Source: Le Vif

Hillary Clinton écrase ses potentiels concurrents dans les intentions de vote pour l'investiture démocrate à la présidentielle américaine de 2016, et la course paraît beaucoup plus ouverte côté républicain, selon un sondage publié jeudi par le Washington Post.

USA/2016: Clinton écrase la concurrence, course ouverte chez les républicains

© Reuters

Ce sondage, organisé avec la chaîne ABC, confirme que l'un des favoris pour défendre les couleurs conservatrices dans deux ans et demi, le gouverneur du New Jersey (est) Chris Christie, a souffert dans l'opinion des conséquences du "Bridgegate". Il s'agit d'une affaire dans laquelle certains membres de son équipe sont soupçonnés d'avoir fait fermer plusieurs voies d'accès à un pont, provoquant des embouteillages monstres. Ils auraient voulu ainsi se venger d'un maire démocrate ayant refusé de soutenir M. Christie. Le bouillant gouverneur, qui caracolait en tête des intentions de vote dans la plupart des sondages précédant le "Bridgegate", glisse à la troisième place de l'enquête du Post, avec 13%.

En tête (20%) on retrouve Paul Ryan, jeune représentant du Wisconsin (nord) et ancien colistier du concurrent malheureux du président Barack Obama en 2012, Mitt Romney. Il est suivi par Jeb Bush, frère cadet de l'ancien président George W. Bush et ancien gouverneur de Floride (sud-est), crédité de 18%.

Côté démocrate, en revanche, la situation semble bien plus limpide: Mme Clinton recueille pas moins de 73% des intentions de vote, contre 12% au vice-président Joe Biden et 8% à la sénatrice du Massachusetts (nord-est) Elizabeth Warren, marquée à gauche.

Nos partenaires