Unesco: le Canada n'augmentera pas sa contribution

02/11/11 à 07:21 - Mise à jour à 07:21

Source: Le Vif

Le Canada n'augmentera pas sa contribution à l'Unesco pour combler le manque à gagner dû à l'arrêt des versements des Etats-Unis en réponse à l'adhésion de la Palestine à cette agence de l'ONU.

Unesco: le Canada n'augmentera pas sa contribution

© EPA

C'est ce qu' a annoncé son ministre des Affaires étrangères. "En aucun cas le Canada n'octroiera de fonds supplémentaires pour couvrir toute insuffisance budgétaire qui pourrait découler de cette décision. Les pays qui ont voté en faveur de la demande de l'Autorité palestinienne auraient dû savoir quelles pourraient être les répercussions financières éventuelles de cette décision", a déclaré le ministre John Baird dans un communiqué. Le Canada maintient sa contribution annuelle de 10 millions de dollars à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), mais "n'envisage pas de nouveaux projets de financement des programmes de l'Unesco à l'heure actuelle", a nuancé le ministre.


L'Unesco a décidé lundi à Paris de l'admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre parmi lesquelles les Etats-Unis et le Canada. Washington a aussitôt annoncé la suspension d'un versement de 60 millions de dollars, une mesure automatique puisque les Etats-Unis, grand allié d'Israël, avaient interdit dans les années 1990 tout financement d'une agence de l'ONU qui admettrait la Palestine en tant que membre à part entière.
La suspension du financement américain constitue un coup dur pour l'Unesco, les Etats-Unis assurant 22% de son budget, avec une contribution d'environ 80 millions de dollars par an.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires