"Une véritable guerre civile" est en cours en Ukraine

23/05/14 à 15:09 - Mise à jour à 15:09

Source: Le Vif

Le président russe Vladimir Poutine a estimé vendredi que l'Ukraine était en proie à une "véritable guerre civile", à 48 heures de la présidentielle dans cette ex-république soviétique où s'affrontent forces régulières et insurgés prorusses dans l'Est.

"Une véritable guerre civile" est en cours en Ukraine

© Reuters

La crise en Ukraine "est née parce que (le président ukrainien Viktor) Ianoukovitch a repoussé l'accord d'association avec l'Union européenne. Un coup d'État a suivi, soutenu par nos amis américains, et au final, c'est le chaos et une véritable guerre civile", a déclaré M. Poutine lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).

Le président russe a également déclaré que le "modèle d'un monde unipolaire" avait "échoué", visant sans les nommer les Occidentaux après l'effondrement de l'URSS et la fin de la Guerre froide.

"Le modèle d'un monde unipolaire a échoué. Chacun le voit bien aujourd'hui, même ceux qui tentent d'agir à la manière habituelle, de garder le monopole, de dicter leurs règles du jeu en politique, dans le commerce, les finances, d'imposer des normes culturelles et comportementales", a-t-il indiqué.

Nos partenaires