© EPA

Une tempête fait plus d’un millier de morts et disparus aux Philippines

La tempête Washi qui a balayé le sud des Philippines ce week-end, dévastant des régions parmi les plus pauvres de l’archipel, a fait plus d’un millier de morts et disparus.

La tempête tropicale, qui a frappé l’île de Mindanao à partir de vendredi soir, a fait 957 morts et 49 disparus, selon l’Organisme national de prévention des catastrophes.

Le bilan augmente à mesure que les corps des habitants emportés par les flots refont surface. L’agence faisait état lundi de 662 morts et 82 disparus, alors que la Croix-Rouge philippine recensait 713 victimes et 563 personnes manquantes.

Les villes portuaires de Cagayan de Oro et Iligan ont payé le plus lourd tribut avec 579 et 279 victimes annoncées respectivement. La grande majorité était des habitants de bidonvilles situés sur la côte, surpris dans leur sommeil et emportés par les vagues.

47 000 personnes à la rue

Des villages entiers ont été balayés par les inondations, des routes et des ponts ont été détruits, jetant en pleine nuit quelque 47 000 personnes à la rue, sans vêtements ni nourriture.

Les Philippines sont touchées chaque année par une vingtaine de tempêtes tropicales ou typhons. Mais la plupart touchent le Nord du pays, ce qui explique que les habitants de Mindanao n’étaient pas préparés, selon les autorités.

LeVif.be avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire