Une soixantaine de prélèvements sur la dépouille d'Arafat

02/12/12 à 12:27 - Mise à jour à 12:27

Source: Le Vif

Une soixante de prélèvements ont été effectués mardi sur la dépouille de Yasser Arafat à Ramallah, et répartis ensuite pour analyse entre les trois équipes d'enquêteurs, rapporte dimanche le chef de l'équipe suisse, dans un entretien au journal Le Matin Dimanche.

Une soixantaine de prélèvements sur la dépouille d'Arafat

© Image Globe

Le professeur Patrice Mangin, directeur du Centre universitaire romand de médecine légale de Lausanne indique que le médecin légiste palestinien, seul à toucher le corps, a pu "effectuer tous les prélèvements souhaités. En tout une soixantaine".

Trois équipes sont en charge de cette enquête sur l'éventualité d'un empoisonnement du dirigeant historique palestinien, décédé il y huit ans: une équipe française suite à la plainte déposée en France par sa veuve, Souhah Arafat, une équipe suisse et une équipe russe.

"Chaque équipe dispose maintenant d'une vingtaine d'échantillons similaires. Il y a eu trois types de prélèvements: les premiers pour déterminer l'identité du corps, les seconds pour confirmer l'hypothèse de la présence suspecte de polonium 210 et les troisièmes pour des investigations à visée technologique", a déclaré M. Mangin.

Une présence anormalement élevée de polonium, une substance radioactive toxique, avait été trouvée par le laboratoire de Lausanne dans des effets personnels d'Arafat qu'il avait lors de son hospitalisation en France et qui avaient été soumis à examen par sa veuve dans le cadre d'une enquête de la chaine arabe Al Jazeera.

Le professeur suisse, qui souligne qu'aucune analyse n'a encore commencé pour l'instant, table sur trois à quatre mois de travail pour arriver à un résultat.

Si les prélèvements effectués confirment la thèse de l'empoisonnement, les dirigeants palestiniens saisiront la Cour pénale internationale (CPI), avait annoncé le président de la commission d'enquête palestinienne Taoufiq Tiraoui.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires