© Reuters

Une route pour traverser l’Europe à cheval sur les traces de d’Artagnan

Le Vif

Un projet de route équestre européenne sur les traces de d’Artagnan a été lancé à Lupiac (Gers), où est né il y a 400 ans le plus célèbre des mousquetaires, a indiqué la maire du village.

La « Route européenne d’Artagnan », qui doit ouvrir en 2017, doit permettre de relier à cheval Lupiac, où est né d’Artagnan en 1615, à Maastricht, aux Pays-Bas, où il est mort en 1673 lors du siège de la ville. Ses initiateurs prévoient un trajet de 4.000 km de chemins équestres balisés et sécurisés à travers six pays: France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne, avec un potentiel de six millions de cavaliers, sur des itinéraires empruntés jadis par d’Artagnan. « Je me suis inspiré des chemins de Saint Jacques de Compostelle », qui a été la première des 26 routes culturelles européennes lors de sa labellisation par le Conseil de l’Europe en 1987, a expliqué à l’AFP Alain Liberos, président de l’Association européenne de la route d’Artagnan. « Il existe six millions de cavaliers de tourisme dans l’Union européenne mais pas d’infrastructures au niveau européen », a ajouté M. Liberos, qui travaille à la Commission européenne dans le domaine du tourisme. Des dossiers ont été déposés au niveau européen et des partenaires publics et privés soutiennent le projet. « Ces routes sont à la mode. Les gens ont besoin de l’itinérance douce, à cheval, à pied, en vélo », a ajouté la maire de la petite commune de 320 habitants, Véronique Thieux-Louit. Le lancement du projet a coïncidé avec la tenue du quatrième Festival D’Artagnan de Lupiac, qui mobilise 500 bénévoles costumés pour reconstituer un jour de foire à l’époque du mousquetaire, avec duels, apprentissage du tir au mousquet, messe en gascon, etc.

Une statue de bronze de 3,5 m de haut et de plus d’une tonne a été inaugurée, représentant Charles de Batz-Castelmore, alias d’Artagnan. Ce gentilhomme gascon a inspiré au XIXe siècle à Alexandre Dumas son héros des Trois mousquetaires, célèbre aujourd’hui dans le monde entier grâce au roman mais aussi à de nombreuses adaptations filmées. « C’est la première statue équestre de d’Artagnan au monde », a assuré Mme Thieux-Louit. La sculpture est l’oeuvre d’une artiste néerlandaise, Daphné du Barry.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire