Une réforme de l'étiquetage des aliments adoptée par le parlement européen

16/06/10 à 17:02 - Mise à jour à 17:02

Source: Le Vif

Les députés européens ont adopté une réforme de l'étiquetage des aliments. Objectif : mieux informer les consommateurs de l'origine et du contenu des produits.

Une réforme de l'étiquetage des aliments adoptée par le parlement européen

© Thinkstock

Les eurodéputés ont adopté en première lecture une vaste refonte de l'étiquetage des aliments, qui permettra aux consommateurs d'être mieux informés de leur origine et de leur contenu nutritionnel. Ils n'ont toutefois pas approuvé le principe d'un feu rouge pour les aliments trop sucrés ou trop gras.

Le système retenu est celui d'un étiquetage clair d'une série de nutriments, comme les graisses, le sel et le sucre, sur la face avant des emballages. Les députés ont également renforcé les informations obligatoires sur l'origine des produits, en particulier des viandes.

Le parlement a voté pendant près d'une heure sur quelque 350 amendements très disputés entre la gauche et la droite. A l'issue de ce vote complexe, même le rapporteur, l'Allemande Renate Sommer, a admis que les conséquences légales devaient encore être éclaircies. Elle n'a par exemple pas pu préciser si le Royaume-Uni, qui a adopté un système de feux de signalisation, devrait le supprimer.

En tout état de cause, la directive doit encore être approuvée par les Etats membres, avant de revenir au parlement.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires