Une partie des dossiers CIA des assassinats de Kennedy et Lee Harvey Oswald aurait disparu

11/09/17 à 13:57 - Mise à jour à 13:57

Source: Belga

Tous les documents en possession du gouvernement américain concernant la mort du président John Fitzgerald Kennedy et de son assassin présumé Lee Harvey Oswald doivent en principe être rendus public le 26 octobre prochain.

Une partie des dossiers CIA des assassinats de Kennedy et Lee Harvey Oswald aurait disparu

Les Kennedy. © Reuters

Ce ne sera toutefois pas le cas d'un volume de fichiers que détenait la CIA, car il a disparu, dénonce salon.com.

Le 22 novembre 1963, le président John F. Kennedy était abattu à Dallas alors qu'il circulait à travers la ville à bord d'une décapotable. Ce même jour encore, la police arrêtait Lee Harvey Oswald le soupçonnant de l'assassinat du président mais deux jours plus tard, Oswald était à son tour abattu -dans les bureaux de la police de Dallas ! - par un gérant de boîte de nuit nommé Jack Ruby.

Selon les conclusions de la commission d'enquête Warren mise sur pied par le successeur de Kennedy, Lyndon B. Johnson, Lee Oswald aurait agi seul et il n'y aurait pas eu conjuration.

L'assassinat de Kennedy fut à l'époque et est toujours aujourd'hui l'objet de nombreuses théories non-officielles de complots divers impliquant tant la CIA que la question cubaine.

Selon salon.com, le 5e des sept volumes détenus par la CIA sur les faits ne sera pas rendu public car il a "disparu". On en aurait des traces jusqu'en 1978.

Le site estime cette disparition "bizarre, sinon suspecte". Notamment parce qu'une cellule de la CIA a commencé à s'intéresser dès 1959 à Lee Harvey Oswald qui résidait alors en Union soviétique et parce que la version de la CIA selon laquelle le Volume 5 n'a jamais existé, ne semble pas correspondre à la réalité.

Nos partenaires