Une nouvelle espèce de dauphin à bosse découverte en Australie

31/10/13 à 08:49 - Mise à jour à 08:49

Source: Le Vif

Des biologistes ont isolé une espèce inconnue de dauphin au large des côtes septentrionales de l'Australie en étudiant ses cousins de l'hémisphère sud. Une équipe scientifique dirigée par la Wildlife Conservation Society de New York a identifié une nouvelle souche du genre "Sousa" à l'issue d'un laborieux processus d'analyses et de comparaisons biogénétiques.

Une nouvelle espèce de dauphin à bosse découverte en Australie

© EPA

Les chercheurs ont autopsié près de 200 dauphins morts aux fins de comparaison avec les dauphins à bosse vivants dans les océans Atlantique, Indien et Indo-Pacifique, sur lesquels avaient été effectuées des biopsies. Ils ont ensuite étudié le bec et la dentition des animaux à la lumière des relevés disponibles sur 180 crânes de spécimens de musée ou d'animaux échoués. Enfin les ADN de 235 dauphins ont été décryptés.

Ce travail a permis d'identifier une nouvelle espèce de dauphin à bosse fréquemment rencontrée dans les eaux du nord de l'Australie. "Nos analyses génétiques et morphologiques prouvent qu'il existe au moins quatre espèces dans cette famille de dauphins", a indiqué le chercheur Martin Mendez, dans un article publié dans la dernière édition du journal scientifique Molecular Ecology. Il a ajouté que l'une d'entre elles était "nouvelle et qu'elle n'avait jusqu'alors pas été identifiée".

Les dauphins à bosse sont ainsi nommés, car ils possèdent une bosse distinctive juste en dessous de leur nageoire dorsale, dont la forme allongée est également caractéristique.

Nos partenaires