© Belga

Une mystérieuse fièvre tue au Mali

Muriel Lefevre

Une fièvre non identifiée aurait déjà fait une centaine de morts dans le nord du Mali, notamment dans les régions de Tombouctou et Gao. Les ONG sur place appellent à la vigilance.

La Coordination des mouvements de l’Azawad, un territoire presque désertique situé dans le nord du Mali et dont des groupes séparatistes touaregs réclament l’indépendance, a lancé un appel à l’aide aux organisations humanitaires devant l’augmentation de décès suite à des fièvres d’origines inconnues. Selon ce même mouvement, on dénombrerait déjà une centaine de victimes.

La chef de mission de Médecins sans frontières au Mali, Sarah Château, estime qu’une des causes possibles serait le paludisme. Une maladie qui connaît justement un pic depuis plusieurs semaines au Mali. Une explication plausible lorsqu’on sait qu’il a beaucoup plu ces dernières semaines. Créant des mares d’eau stagnante, propice aux moustiques vecteurs de paludisme, dans ces régions qui n’y sont pas habitués. Et qui n’ont donc pas les réflexes pour traiter comme il faut la maladie lorsqu’elle en est à son premier stade.

Une autre hypothèse pourrait être la méningite, puisque plusieurs cas ont été détectés dans la région de Tombouctou depuis deux mois précise RFI.

On ne peut cependant pas encore parler d’épidémie, mais le nombre de cas et sa prolifération doivent inciter à la vigilance.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire