Une multitude d'initiatives pour la journée internationale de la Femme

08/03/11 à 13:28 - Mise à jour à 13:28

Source: Le Vif

Baptêmes de rues en France, sit-in en Argentine, les initiatives prévues pour la journée internationale de la Femme, célébrée depuis un siècle, sont nombreuses dans le monde, prenant le plus souvent la forme de débats, d'expositions ou de concerts.

Une multitude d'initiatives pour la journée internationale de la Femme

© EPA

En Argentine, un sit-in devait avoir lieu devant le Congrès à Buenos Aires pour "celles que personne n'écoute" en référence aux femmes victimes de violence conjugale qui n'arrivent pas à faire enregistrer leurs plaintes auprès de la police.

La Centrale des travailleurs d'Argentine (CTA) a également appelé à manifester pour exiger de meilleures conditions de travail pour les femmes, combattre la violence machiste, lutter contre la prostitution et légaliser l'avortement.

Au Pérou, 69 organisations féministes organisent un piquet devant le Palais de justice à Lima pour que les femmes victimes de violence puissent avoir accès à la justice. Onze femmes recevront par ailleurs l'Ordre du mérite de la femme des mains de la ministre de la Femme, Virginia Borra.

Au Venezuela, un char dédié aux "héroïnes" de l'histoire du pays est prévu dans le défilé carnavalesque de Caracas.

A Bruxelles, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, et la vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding, ont profité de cette journée pour souligner le "rôle crucial" des femmes dans les changements en cours en Tunisie et en Egypte.

Au Japon, la plus importante société de courtage financier, Nomura, a profité du 8 mars pour annoncer la nomination d'une femme comme directeur financier, une première.

Dans un tout autre registre, la chanteuse belge Lara Fabian donne mardi un concert en Tchétchénie.

Le 8 mars est davantage conçu en Bulgarie comme une fête de respect dû aux femmes plutôt qu'une journée de défense des droits des femmes. Une tradition remontant à l'époque communiste reste vivante: les hommes offrent des fleurs à leurs collègues femmes, à leur épouse, à leur mère.

En France, de nombreuses associations et fédérations féministes organisent des débats, expositions, et marches dans tout le pays sur les thèmes de la violence conjugale ou des discriminations dans le monde du Travail.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires