© REUTERS

Une manifestation contre les « islamistes » interdite à Paris

La justice française a interdit samedi, à la demande de la police, une manifestation appelant à « mettre les islamistes hors de France » qui relevait d’une « logique islamophobe », selon la décision de justice.

Cette manifestation, prévue dimanche, était convoquée à l’appel des mouvements Résistance républicaine et Riposte laïque sur le thème « Déséquilibrés, égorgeurs, chauffards… islamistes hors de France ». La préfecture de police avait initialement interdit ce rassemblement au motif que « la manifestation projetée n’a pas pour but d’appeler à la condamnation des actes terroristes récents mais s’inscrit clairement dans une logique islamophobe ».

Le tribunal a redouté « des affrontements avec les personnes qui ont fait part de leur intention de s’opposer à la manifestation », alors que les forces de police sont mobilisées dans le cadre du plan Vigipirate, « et que leur action ne peut être détournée de l’objectif prioritaire qu’elles poursuivent, qui est de prévenir de nouveaux attentats », selon la décision du tribunal administratif que l’AFP a pu consulter.

Les mouvements concernés ne devraient pas faire appel de la décision, selon leurs avocats Maîtres Paul Yon et Frédéric Pichon.

En juin 2010, ils s’étaient fait connaître en voulant organiser un « apéro saucisson-pinard », susceptible de heurter les convictions des fidèles musulmans, dans le quartier multiethnique de la Goutte d’Or qui abrite une des mosquées les plus fréquentées de Paris. Plus récemment, en mars 2014, ils avaient organisé, avec un mouvement d’extrême droite, le Bloc identitaire, une manifestation dénonçant « l’islamisation » de la France et réclamant un référendum contre l’immigration, qui avait rassemblé plusieurs centaines de personnes à Paris.

Contenu partenaire