Une majorité de Suédois souhaite que le roi Carl XVI Gustaf démissionne

02/01/13 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Source: Le Vif

Une majorité de Suédois souhaite que le roi Carl XVI Gustaf démissionne après près de 40 ans de règne, ressort-il d'un sondage commandé par le quotidien Aftonbladet et publié mercredi.

Une majorité de Suédois souhaite que le roi Carl XVI Gustaf démissionne

© Image Globe

Soixante pc des 1.000 personnes sondées veulent que le roi cède son trône alors que 32% préfèrent voir le souverain rester à son poste jusqu'à son décès.

Dix-sept pc ont déclaré qu'ils voulaient que la princesse Victoria, la populaire fille du roi, lui succède immédiatement, tandis que 20% souhaitent la voir accéder au trône dans les cinq années à venir. Enfin, 23% des sondés ont déclaré vouloir voir un nouveau souverain dans dix ans.

Ce sondage montre également que 70% des sondés se déclarent partisans de la monarchie pour 23% qui veulent son abolition.

Le taux d'approbation du roi a chuté après la publication en 2010 d'une biographie non autorisée affirmant que Carl VXI Gustaf avait mis en danger son image et sa sécurité en participant à des parties fines dans des boîtes de nuit.

L'année dernière, le roi est apparu sur un photomontage debout et les mains croisées, avec, à ses côtés, des hommes assis mangeant une énorme pizza posée sur le corps nu de la chanteuse du groupe Army of Lovers, Camilla Henemark. Selon cette biographie, cette dernière a été la maîtresse du monarque dans les années 1990.

En savoir plus sur:

Nos partenaires