© Image Globe

Une majorité de Suédois souhaite que le roi Carl XVI Gustaf démissionne

Le Vif

Une majorité de Suédois souhaite que le roi Carl XVI Gustaf démissionne après près de 40 ans de règne, ressort-il d’un sondage commandé par le quotidien Aftonbladet et publié mercredi.

Soixante pc des 1.000 personnes sondées veulent que le roi cède son trône alors que 32% préfèrent voir le souverain rester à son poste jusqu’à son décès.

Dix-sept pc ont déclaré qu’ils voulaient que la princesse Victoria, la populaire fille du roi, lui succède immédiatement, tandis que 20% souhaitent la voir accéder au trône dans les cinq années à venir. Enfin, 23% des sondés ont déclaré vouloir voir un nouveau souverain dans dix ans.

Ce sondage montre également que 70% des sondés se déclarent partisans de la monarchie pour 23% qui veulent son abolition.

Le taux d’approbation du roi a chuté après la publication en 2010 d’une biographie non autorisée affirmant que Carl VXI Gustaf avait mis en danger son image et sa sécurité en participant à des parties fines dans des boîtes de nuit.

L’année dernière, le roi est apparu sur un photomontage debout et les mains croisées, avec, à ses côtés, des hommes assis mangeant une énorme pizza posée sur le corps nu de la chanteuse du groupe Army of Lovers, Camilla Henemark. Selon cette biographie, cette dernière a été la maîtresse du monarque dans les années 1990.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire