© Epa

Une majorité d’Américains pour un abandon de la guerre en Afghanistan

Environ 60% des Américains estiment que la guerre en Afghanistan ne vaut plus la peine, selon un sondage pour ABC News/Washington Post publié jeudi, jour où le président Barack Obama doit faire une déclaration sur l’Afghanistan et le Pakistan.

Le mécontentement a progressé de sept points depuis juillet, selon ABC News, et il n’y a plus que 34% des personnes interrogées trouvant que cette guerre vaut la peine (-9 points).

« Les opinions négatives sur cette guerre ont pour la première fois le niveau atteint par la guerre en Irak dont l’impopularité avait fait tomber (l’ancien président américain) George W. Bush à un niveau d’approbation historiquement bas au cours de son second mandat », selon ABC News.

Le jugement sur la gestion de l’effort de guerre par Obama est plus mitigé avec 45% d’opinions favorables et 46% qui désapprouvent ses méthodes.

54% des Américains interrogés soutiennent par ailleurs le projet du président Obama de démarrer le retrait des forces américaines d’Afghanistan mi-2011, une hausse de 15 points depuis son annonce il y a un an, selon le même sondage.

L’enquête a été réalisée par téléphone par l’institut Langer Research Associates entre les 9 et 12 décembre auprès d’un échantillon de 1.001 adultes, et comporte une marge d’erreur de 3,5 points.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire