Une majorité d'Américains ne veulent plus de la peine de mort

17/11/10 à 08:11 - Mise à jour à 08:11

Source: Le Vif

Selon une étude qui se veut la plus complète jamais réalisée sur le sujet, deux tiers des Américains préféreraient des peines de prison plutôt que la peine de mort. Cela va à l'encontre des idées reçues sur la peine de mort aux Etats-Unis.

Une majorité d'Américains ne veulent plus de la peine de mort

© Epa

Deux tiers des Américains seraient favorables au remplacement de la peine de mort par des peines de prison à vie, avec et sans possibilité de sortie, selon une étude publiée mardi qui bouscule l'idée reçue d'un fort soutien populaire pour le châtiment ultime.

Réalisée à la demande du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), qui fait autorité en la matière, cette étude est "la plus complète jamais faite sur la peine de mort", selon sa directrice Celinda Lake. Soixante questions posées à 1.500 personnes inscrites sur les listes électorales, à travers tout le pays, montrent que "la croyance populaire selon laquelle une majorité d'Américains soutiennent la peine de mort sans restriction, (...) a tort: lorsqu'on leur donne le choix, la majorité des Américains se prononcent pour une punition alternative", a expliqué la spécialiste lors d'une conférence de presse.

Concrètement, 39% se prononcent pour des condamnations à la perpétuité sans possibilité de sortie et avec obligation de travailler pour indemniser les familles de victimes, 13% pour la perpétuité sans possibilité de sortie, 9% pour la perpétuité en laissant la possibilité de sortir et 33% pour la peine de mort.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires