© Belga

Une incroyable armada s’empare de la Tamise pour le Jubilé

Une incroyable armada d’un millier de bateaux s’est lancée ce dimanche à l’assaut de la Tamise pour une parade nautique comme la monarchie n’en avait plus organisée depuis plus de trois siècles, en hommage aux 60 ans de règne d’Elizabeth et à l’ancienne splendeur maritime de son royaume.

Kayaks, baleiniers, bateaux-dragons, péniches, gondoles ou navires militaires: tout ce que la marine a pu inventer comme embarcations, à voile, à rames ou à moteur, a levé l’ancre vers 15H00 dans un parfait ensemble pour une procession bruyante et bigarrée, au son des cornes de brume et des vivats de la foule. Renouant avec la vieille tradition royale des spectacles nautiques, le palais de Buckingham n’a pas lésiné pour ce jubilé de diamant.

Avec 20.000 personnes sur l’eau, cette flottille était l’une des plus grandes jamais déployée sur la Tamise et prétendait dépasser par son ampleur avec la dernière parade organisée en 1662 par Charles II. La note est d’ailleurs salée: 10,5 millions de livres (13 millions d’euros), réglés par des sponsors privés.

Sur la barge de tête, le carillon d’un beffroi ouvrait la voie en sonnant à toutes volées, recevant en écho la réponse des clochers voisins et de Big Ben. Sur la rive, des milliers de curieux lâchaient leur parapluie entre deux averses pour agiter avec enthousiasme l’Union Jack.

Debout sous le dais doré de la somptueuse barge royale, la souveraine, stoïque malgré la bourrasque et les averses, saluait de sa main gantée les embarcations qui levaient leurs rames en son honneur. A ses côtés, son mari, le prince Philip, en grand uniforme bardé de médailles, Harry, William, Kate, qui arborait une robe d’un rouge éclatant, le prince Charles et Camilla. La famille de Kate était aussi du voyage, sur un vieux bateau à aubes. Quant aux autres membres de la famille royale, ils se sont installés sur un navire ayant servi jadis à transporter … le cercueil de Churchill lors de ses obsèques nationales.

Des célébrités sportives, comme les médaillés olympiques Matthew Pinsent et Steve Redgrave, ramaient en choeur sur une autre embarcation, suivies d’une myriade de chaloupes, où flottaient à tous vents les drapeaux du Commonwealth.

Sur un pont, une antique locomotive avait été réquisitionnée pour cracher de longs jets de vapeur, et sur l’eau, des bateaux-incendie lâchaient d’immenses jets d’eau. Trompettes militaires, sifflets de la marine royale et airs de Bollywood se sont succédés, dans une belle cacophonie, pour accompagner en musique le cortège jusqu’au célèbre pont levant de Tower Bridge.

Avec ses escouades de rameurs en casquette, de gondoliers en canotiers, d’indiens en coiffes traditionnelles et de marins portant tricornes, la procession aurait eu des airs de carnaval si la pluie, de plus en plus battante, n’avait rapidement contraint les navigateurs à sortir parapluies et cirés. Et les choristes à chanter en K-way. Il a fallu plus de quatre heures pour que tout le cortège termine le parcours de onze kilomètres, à petite vitesse pour éviter tout accident. Mais malgré le ciel bas et la visibilité réduite, cette parade nautique « historique », chorégraphiée au millimètre, est arrivée à bon port, sans la collision tant redoutée.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire