© reuters

Une grève des pilotes assombrit le ciel d’Air France

Le Vif

Journée noire en perspective dans le ciel français lundi: en raison d’une grève des pilotes, Air France devrait assurer seulement un vol sur deux et la situation pourrait être « pire encore » mardi et mercredi, prévient le principal syndicat.

La compagnie assurera « 50% des vols environ » lundi, en raison d’un mouvement initié par les pilotes, opposés aux conditions de développement de la compagnie low-cost du groupe, a annoncé samedi son PDG, Frédéric Gagey. Le SNPL (majoritaire) a appelé à une grève reconductible du 15 au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu’au 18.

« Dès que des vols sont annulés, les passagers seront informés. On leur demande si possible de modifier leurs billets pour éviter cette période (…) incertaine », a insisté le président de la compagnie. « Une situation de perturbation comme on va l’avoir lundi et probablement dans les jours d’après, c’est évidemment une gêne pour les passagers », a commenté M. Gagey, qui chiffre à « 10 à 15 millions » d’euros par jour le coût de cette grève.

« 50% des vols, ça veut dire 70% de grévistes », a estimé auprès de l’AFP le président du SNPL AF Alpa, Jean-Louis Barber. « C’est un chiffre en trompe-l’oeil: on peut imaginer que ce sera pire encore mardi, et, je pense, bloqué mercredi », a-t-il ajouté, expliquant qu’Air France fait appel le premier jour de grève à des pilotes de l’encadrement pour assurer les vols, pilotes qui seront contraints au repos les jours suivants.

Le PDG de la compagnie a néanmoins précisé samedi que les discussions avec les syndicats se poursuivaient. « On fait tout actuellement avec les partenaires sociaux pour essayer de trouver une voie pour sortir de la situation », « on a des rendez-vous au cours du week-end, il faut qu’on avance », a-t-il dit. Mais les syndicats se montraient, eux, très pessimistes quant à la possibilité de trouver une issue au conflit.

Opposés aux conditions de développement de la compagnie low-cost du groupe, Transavia, les trois organisations de pilotes ont engagé depuis plusieurs semaines un bras de fer avec la direction.

Le PDG d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a cette semaine rejeté leur principale revendication: un contrat unique pour les pilotes aux conditions actuelles d’Air France, pour tous les avions de plus de 100/110 places, quelle que soit la compagnie du groupe Air France (Air France, Hop! , Transavia).

Une grève d’une semaine serait le plus dur conflit mené par des pilotes d’Air France depuis 1998.

(Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire