Une femme sur les billets de dix dollars

18/06/15 à 14:26 - Mise à jour à 14:25

Source: Knack

Pour la première fois en plus de cent ans, une femme figurera sur un billet des Etats-Unis. Elle sera représentée sur les billets de 10 dollars. La population américaine sera consultée sur le choix de la dame.

Une femme sur les billets de dix dollars

Les billets actuels de 10 dollars © iStock

Il y a quelque temps, un collectif du nom de Women On 20s avait lancé une campagne pour remplacer l'effigie du billet de 20 dollars, et non celui de 10. Andrew Jackson, le septième président des États-Unis représenté sur les billets de 20, aurait en effet été impliqué dans l'expulsion forcée et l'extermination de milliers d'Amérindiens.

Cependant, le ministre américain des Finances, Jack Lew estime qu'il faut d'abord remplacer le billet de 10 dollars et souhaite profiter de l'occasion pour y faire figurer une femme. "La première femme sur un billet en plus d'un siècle" explique Lew. La nouvelle coupure de 10 dollars sera imprimée en 2020 pour le centième anniversaire du droit de vote des femmes.

Harriet Tubman?

À en croire une enquête informelle organisée en mars, Harriet Tubman, une esclave évadée qui a aidé des centaines d'autres esclaves à s'échapper, pourrait bien être choisie pour figurer sur les billets. Le personnage féminin remplacera Alexander Hamilton, le premier ministre américain de Finances dont l'image est utilisée depuis 1929.

C'est la première fois en plus d'un siècle qu'une femme sera représentée sur un billet de dollar. Au cours de l'histoire, seules Martha Washington, l'épouse du premier président des États-Unis, et Pocahontas ont figuré sur les billets de banque américains.

RR/CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires