Une collision entre un train et un bus scolaire fait 4 morts en France

14/12/17 à 18:29 - Mise à jour à 15/12/17 à 07:58

Source: Belga

Une collision entre un train et un bus scolaire dans le sud-ouest de la France a fait jeudi quatre morts et dix-neuf blessés, dont sept graves, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Une collision entre un train et un bus scolaire fait 4 morts en France

© Isopix

Les victimes sont des passagers du bus qui transportait des adolescents âgés de 13 à 17 ans. L'accident s'est produit à un passage à niveau vers 16h00 à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, près de la frontière avec l'Espagne.

La collision a eu lieu à un passage à niveau, un système de croisement régulièrement décrié pour son danger. Plusieurs accidents y ont déjà eu lieu.

"Compte tenu de l'importance de l'accident", le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé de déclencher le Plan rouge. Le centre opérationnel départemental a été activé ainsi que le plan départemental de mobilisation des moyens sanitaires et le plan de prise en charge de nombreuses victimes, a-t-il indiqué sur Twitter.

Les parents d'élèves ont pour leur part été invités à se rendre vers le collège de Millas où ils seront accueillis.

Le président français Emmanuel Macron adresse sur le réseau social Twitter "toutes ses pensées aux victimes de ce terrible accident et à leurs familles". "La mobilisation de l'Etat est totale pour leur porter secours", a-t-il encore écrit.

Le Premier ministre Edouard Philippe se rend sur place, tout comme la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Cette dernière a fait part sur Twitter de sa "très vive émotion suite au terrible accident". "Les secours et les services de l'Etat sont pleinement mobilisés. Je me rends sur place immédiatement", a-t-elle écrit.

Le ministre de l'Education Jean-Christophe Blanquer a qualifié l'accident d'"épouvantable".

En savoir plus sur:

Nos partenaires