Une chaussure qui grandit en même temps que l'enfant

20/04/15 à 13:04 - Mise à jour à 13:03

L'inventeur américain Kenton Lee a lancé des sandales qui s'adaptent à la taille du pied. Un simple objet qui pourrait bien révolutionner le quotidien de millions d'enfants dans les pays les plus démunis.

Une chaussure qui grandit en même temps que l'enfant

Aujourd'hui, la plupart des enfants des pays les plus démunis marchent sans chaussures. © iStockPhoto

En 2007, l'américain Kenton Lee se trouve au Kenya lorsqu'il aperçoit une fillette avec des chaussures beaucoup trop petites. Il a alors l'idée d'une chaussure qui s'adapte au pied de l'enfant qui grandit, que ce soit dans la longueur ou la largeur. Son projet The Shoe That Grows (la chaussure qui grandit) souhaite mettre fin aux problèmes d'infections plantaires pour les familles plus démunies qui utilisent des chaussures trop petites ou vivent pieds nus.

Lutter contre les maladies parasitaires au sol

Une chaussure modulable pourrait en effet être une solution aux problèmes d'infections plantaires pour les familles plus démunies qui utilisent des chaussures trop petites ou vivent pieds nus. Chaque année, plus de deux milliards de personnes sont touchées par des parasites et maladies émanant du sol d'après les chiffres de l'OMS. Les enfants sont les plus affectés car ils marchent la plupart du temps sans chaussures. Près de 300 millions ne peuvent pas s'acheter de chaussures. Toujours d'après l'OMS, marcher pieds nus favoriserait la transmission d'infections comme l'ankylostomose, une maladie de l'intestin provoquée par un ver microscopique qui absorbe du sang de ses victimes.

Faite pour durer 5 ans

La sandale peut être réglée à cinq tailles différentes et ainsi résister au moins cinq ans. L'inventeur a déjà mis à disposition deux modèles: le petit pour les enfants de 0 à 5 ans et le grand pour les 5-9 ans. Ils sont fabriqués à partir de cuir, de caoutchouc comprimé et d'un fermoir, des matériaux résistants pour résister à une utilisation régulière. À travers son site internet, elle propose des packs qui peuvent être achetés et immédiatement envoyés aux familles dans le besoin. Un don de 10$ à l'association permet d'envoyer une paire à un enfant. Les chaussures sont distribuées sur toute la planète par l'intermédiaire de plusieurs autres associations partenaires.

Par Camille Ledun

Nos partenaires