Une carte pour mieux comprendre les attaques russes en Syrie

12/10/15 à 10:33 - Mise à jour à 12:01

Source: Le Monde

La campagne russe en Syrie gagne en ampleur et inquiète. Depuis quelques mois on constate le déploiement des troupes et de matériels. Mais où et comment se déroule la première grande opération militaire russe loin de ses frontières depuis la fin de l'Union soviétique. La réponse en une infographie

Une carte pour mieux comprendre les attaques russes en Syrie

© Reuters

Pour mieux comprendre l'action de la Russie en Syrie, Le Monde a réalisé une infographie très instructive qui permet d'y voir plus clair. Basée sur de nombreuses sources, elle nous montre ou l'armée est installée (5000 hommes, principalement infanterie de Marine et artillerie), les lieux bombardés et de quelle façon elle est ravitaillée (un pont aérien). Le Monde précise que les trois quarts des avions utilisés ont 25 ans d'âge moyen. C'est peut-être la raison pour laquelle les opérations sur place ne devraient pas durer plus de trois à quatre mois. Des tirs sur la mer Caspienne ont aussi permis de constater la présence de la marine russe tout en en envoyant un message aux pays de l'OTAN.

France Culture a aussi publié une carte sur les bases militaires russes à l'étranger. Celles-ci connaissaient une relative inertie jusqu'à l'offensive en Syrie:

En savoir plus sur:

Nos partenaires