Une campagne sur Twitter pour que les hommes "arrêtent d'écarter les jambes" dans le métro

23/04/14 à 15:16 - Mise à jour à 15:16

Source: Le Vif

Des féministes turques, fatiguées par les comportements inciviques de certains hommes dans les transports en commun, leur demandent carrément "d'arrêter d'écarter les jambes", via Twitter. La campagne est un succès international.

Une campagne sur Twitter pour que les hommes "arrêtent d'écarter les jambes" dans le métro

© Twitter

La photo de la campagne a été prise dans le métro de New York, mais ce sont des féministes turques qui se révoltent. "Serre tes jambes, n'empiète pas sur mon espace!", voilà ce que demandent, via Twitter, les membres du collectif féministe d'Istanbul IFK Feministler aux hommes qui prendraient un peu trop leurs aises dans les transports en commun.

La campagne lancée sur Twitter le 15 avril dernier avec les hashtags #bacaklarinitopla - "serre tes jambes" - et #yerimisgaletme - "n'empiète pas sur mon espace" -, rencontre un vif succès non seulement en Turquie mais aussi à travers le monde. Des milliers de femmes, fatiguées par le comportement incivique de certains hommes, y ont pris part en publiant via les réseaux sociaux des photos de leurs voisins de siège empiétant sur leur espace vital dans le bus ou le métro, rapporte The Lede blogs du New York Times.

Par ce biais, elles veulent dénoncer les comportements parfois grossiers des hommes dans les transports en commun. En terme d'incivilité, elles décrivent qu'ils prennent non seulement toute la place en écartant leurs jambes, mais elles abordent aussi le harcèlement dont elles peuvent parfois être victimes.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle initiative a lieu, en mai 2013 déjà, un Tumblr à succès évoquait "des hommes qui prennent trop de place dans le train", on peut y voir de nombreux clichés pris dans le subway new-yorkais, mais aussi à Londres, à Paris, à Berlin et même à Bruxelles, preuve que ces incivilités masculines sont commises un peu partout dans le monde.

Nos partenaires