Une campagne de l'Union européenne pour décourager les migrants de venir en Europe

10/11/15 à 12:36 - Mise à jour à 12:35

Source: De Volkskrant

Selon une information relayée par le quotidien néerlandais De Volkskrant, l'Union européenne a décidé de lancer une offensive publicitaire destinée à décourager les migrants de se rendre en Europe.

Une campagne de l'Union européenne pour décourager les migrants de venir en Europe

© REUTERS

D'après De Volkskrant, la campagne de dissuasion lancée par les gouvernants lors d'une réunion consacrée à la crise des réfugiés doit diminuer "l'attrait" de l'UE afin d'empêcher les migrants de mettre leur sort dans les mains de passeurs véreux et de tenter une traversée périlleuse et extrêmement coûteuse pour l'Europe.

Le but est de faire comprendre aux éventuels migrants que l'Europe n'accueille que les "véritables" réfugiés, que ces derniers n'ont pas le droit de choisir le pays qui les abritera et que s'ils refusent de collaborer avec les autorités locales ils risquent l'expulsion. La décision recueille l'aval des pays de l'Est qui reprochent à la Commission européenne son manque de communication sur l'approche de l'afflux de migrants. En Suède et au Danemark, les partis opposés à l'immigration ont déjà commencé à distribuer des pamphlets dans les pays d'où partent les migrants.

Par ailleurs, les ministres européens promettent un meilleur accueil pour les migrants, une répartition plus juste des réfugiés arrivés en Italie et en Grèce, des moyens pour les réfugiés dans les Balkans occidentaux et du personnel supplémentaire pour le Bureau européen d'appui en matière d'asile et Frontex. Toujours selon De Volkskrant, Europol à La Haye devrait fonder un centre séparé destiné à lutter contre les passeurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires