Une bombe de la Seconde guerre mondiale désamorcée en plein Berlin

20/04/18 à 17:17 - Mise à jour à 17:14

Source: Belga

Les forces de sécurité berlinoises ont désamorcé avec succès vendredi une bombe britannique de 500 kg datant de la Seconde Guerre mondiale, après avoir dû évacuer une partie du centre-ville de la capitale allemande, dont des ministères.

Une bombe de la Seconde guerre mondiale désamorcée en plein Berlin

© Belga

"Bon boulot! La bombe a été désamorcée. Tout le monde peut regagner son bâtiment"", a twitté la police en milieu de journée. Elle a ensuite partagé sur le réseau social une photo de la bombe encore fumante sortie de terre et posée sur une palette en bois.

"La bombe de 500 kg, qui n'a pas explosé à l'époque, fait environ 110 sur 45 centimètres, c'est donc un objet assez imposant qui pourrait potentiellement faire beaucoup de dégâts dans la ville", a expliqué un porte-parole de la police berlinoise, Winfrid Wenzel.

Trouvé par des ouvriers sur un chantier au coeur de la capitale allemande, près de la gare principale, l'engin était jugé "sûr" par la police. Les démineurs n'ont eu qu'à faire exploser le détonateur et non la bombe elle-même.

Les autorités ont dû néanmoins dès le matin par précaution évacuer "tous les bâtiments dans un périmètre de 800 mètres" autour du lieu de la découverte.

Selon la police locale, quelque 10.000 personnes ont été concernées par cette évacuation.

Deux écoles, le ministère de l'Economie, un hôpital militaire, le gigantesque complexe en travaux des services de renseignements (BND), le musée d'art contemporain Hamburger Bahnhof et celui de médecine faisaient notamment partie de cette zone évacuée.

Les transports ont été très perturbés car la principale gare de la ville, Hauptbahnhof, utilisée par 300.000 voyageurs quotidiens, se trouvait à l'intérieur du périmètre d'évacuation.

Mais dès la réouverture au public de la gare juste après le désamorçage de la bombe, les voyageurs s'y sont à nouveau engouffrés dans le calme

Le lieu où la bombe a été retrouvée n'est qu'à quelques centaines de mètres du centre politique et touristique, notamment la chancellerie - le bureau d'Angela Merkel -, et du Reichstag, où siègent les députés allemands.

Nos partenaires