© BELGA

Une agence de l’Otan achète des munitions de précision pour huit pays, dont la Belgique

Une agence spécialisée de l’Otan, la NATO Support and Procurement Agency (NSPA), a signé avec les Etats-Unis un accord concernant l’achat de munitions à guidage de précision (PGM) pour le compte d’une structure de coopération regroupant huit pays alliés, dont la Belgique, a annoncé l’Alliance atlantique.

Cet accord a été signé jeudi. Les pays européens qui en bénéficieront sont la Belgique, la République tchèque, le Danemark, la Grèce, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal et l’Espagne, a précisé l’Otan sur son site internet.

Il s’agit de favoriser l’acquisition en commun de « munitions guidées de précision » (principalement des bombes à guidage laser et GPS), un type d’armement largement utilisé dans les opérations aériennes menées ces dernières années par les aviations alliées, comme en Afghanistan, en Libye et actuellement en Irak et en Syrie.

Lors de l’intervention de l’Alliance en Libye, en 2011, certains pays étaient tombés à court de munitions guidées et n’avaient pas pu faire appel aisément ou rapidement aux stocks d’autres pays.

Jusqu’à présent, la Belgique achetait ses munitions de précision – essentiellement des bombes à guidage laser et/ou par GPS – directement aux Etats-Unis via une procédure appelée FMS (« Foreign Military Sale »).

Contenu partenaire