© Image Globe

Une action collective lancée contre Costa Croisières

Elle a été lancée par l’association italienne de défense des consommateurs après le naufrage qui a touché le paquebot. 70 personnes y ont déjà adhéré. Elles réclament 10.000 euros de dommages et intérêts.

Plus de 70 passagers du Costa Concordia, qui a fait naufrage vendredi près d’une île italienne, ont adhéré à une action collective contre la compagnie Costa Crociere lancée par l’association italienne de défense des consommateurs, a-t-on appris mardi auprès de l’association.

« Plus de 70 passagers qui étaient à bord du navire ont adhéré jusqu’à présent à l’action collective promue par l’association », a indiqué le président et fondateur de Codacons, Carlo Rienzi, cité dans un communiqué.

« Notre objectif est de faire obtenir à chaque passager une indemnisation d’au moins 10.000 euros pour les dommages matériels (…) et moraux, comme la peur ressentie, les vacances ruinées et les graves risques encourus », a-t-il ajouté.

Cette action collective, qui a été déposée devant le tribunal de Gênes, devra ensuite être déclarée admissible par un juge dans le cadre d’une audience qui ne se tiendra pas avant « quelques mois », a précisé à l’AFP le co-président de l’association, Marco Ramadori.

M. Ramadori s’est dit « assez confiant » sur l’admissibilité de cette plainte car les « dommages sont évidents ». Si cette plainte collective est admise par le juge, les passagers du Costa Concordia, Italiens ou étrangers, auront 120 jours pour s’y associer.

Le dépôt de cette plainte pourrait par ailleurs pousser la société de croisières Costa Crociere, filiale du numéro un mondial des croisières, l’américain Carnival Corporation, à trouver un « accord extrajudiciaire » avec les passagers, selon M. Ramadori.

Pour lui, c’est « toujours une chose préférable » à la procédure judiciaire car la « justice italienne ne fonctionne pas et est très lente ».

Fleuron de l’armateur italien Costa, le Concordia qui transportait 4.229 personnes – quelque 3.200 touristes et un millier de membres d’équipage – a fait naufrage vendredi soir après avoir heurté un rocher près de l’île du Giglio, en Toscane. Le bilan provisoire s’établit à 11 morts et 23 disparus.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire