Un tweet du chef de cabinet de Jean-Claude Juncker fait polémique

26/05/16 à 14:02 - Mise à jour à 14:02

Source: Belga

Un tweet lancé par le chef de cabinet de Jean-Claude Juncker Martin Selmayr, dans lequel il compare l'ancien maire de Londres Boris Johnson à la présidente du Front national Marine Le Pen et au candidat républicain à l'élection présidentielle américaine Donald Trump, a suscité jeudi plusieurs questions aux porte-parole de la Commission européenne.

Un tweet du chef de cabinet de Jean-Claude Juncker fait polémique

Jean-Claude Juncker © AFP

Martin Selmayr, qui accompagne le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker au sommet du G7 au Japon, a twitté "G7 2017 avec Trump, Le Pen, Boris Johnson, Beppe Grillo? Un scénario d'horreur qui montre que cela vaut la peine de combattre le populisme #avecJuncker".

Plusieurs journalistes, notamment britanniques et italiens, ont interpellé les porte-parole de la Commission jeudi lors du point presse quotidien.

Ceux-ci voulaient savoir si le président de la Commission partageait le point de vue de son chef de cabinet. Le porte-parole de la Commission, Alexander Winterstein, a botté en touche en rappelant la position officielle de M. Juncker sur le populisme. "Il a dit plusieurs fois que les populistes posent les bonnes questions mais n'apportent pas les bonnes réponses", a-t-il souligné.

Le tweet de Martin Selmayr pourrait être vu comme une immixtion dans le débat actuel sur le Brexit, alors que la Commission ne souhaite pas prendre position. Boris Johnson, l'ancien maire conservateur de Londres, a pris la tête du camp du "Leave" face au Premier ministre David Cameron, qui défend le maintien dans l'UE.

Un journaliste italien a également protesté contre la comparaison entre Mme Le Pen et Beppe Grillo, humoriste italien ayant fondé le Mouvement 5 étoiles, mouvement politique qui sort du clivage gauche-droite.

En savoir plus sur:

Nos partenaires