© BELGAIMAGE

Un trésor très rare de 5.200 pièces en argent présenté au British Museum

Un trésor de 5.200 pièces en argent datant des Xe et XIe siècle, découvert dans le centre de l’Angleterre, a été présenté mardi au British Museum de Londres, en marge de la publication du rapport annuel sur ce type de trouvailles.

Le trésor a été exhumé le 21 décembre à Lenborough (centre de l’Angleterre) par Paul Coleman, un travailleur indépendant de 59 ans. Ces 5.200 pennies en argent datant des roi Ethelred II (978-1016) et Cnut (1016-1035), enterrés à la fin du règne du roi Cnut et trouvés « couverts de boue mais présentant très peu de corrosion », sont « dans un état remarquable » et n’ont nécessité qu’un « nettoyage à l’eau tiède savonneuse », s’est félicité Pippa Pearce, conservatrice du musée en charge du nettoyage de ce trésor.

« C’est un trésor très rare et il est exceptionnel de trouver autant de pièces ensemble », a-t-elle dit à l’AFP. « L’une des pièces est si rare qu’elle a été immédiatement exposée au public », a-t-elle ajouté.

C’est à près de 160 km de son domicile de Southampton que Paul Coleman, un passionné de fouilles depuis près de 40 ans, a découvert son « premier trésor » à l’aide de son détecteur. « Le signal de mon détecteur était si fort et si profond que quand j’ai découvert la première pièce, j’ai su qu’il y en avait beaucoup d’autres », a ajouté le chanceux, qui espère pouvoir acheter une maison plus grande pour accueillir ses petits-enfants.

Le trésor est actuellement en cours d’évaluation alors que certains journaux britanniques ont avancé la possible somme d’un million de livres (1,3 million d’euros) que le découvreur devra partager avec le propriétaire du terrain.

Contenu partenaire