Un trésor confisqué par les nazis vient d'être retrouvé

04/11/13 à 14:56 - Mise à jour à 14:56

Source: Le Vif

Des enquêteurs de la douane allemande ont, selon le magazine Focus, saisi quelque 1.500 tableaux de maîtres qui avaient disparu, dans la maison d'un Munichois de 80 ans. Il s'agirait d'oeuvres de Pablo Picasso, Henri Matisse, Marc Chagall, Emil Nolde, Franz Marc, Max Beckmann ou Max Liebermann, probablement confisqués par les nazis à leurs propriétaires juifs, selon Focus.

Un trésor confisqué par les nazis vient d'être retrouvé

© Reuters

Les enquêteurs avaient déjà débarqué chez le vieil homme au printemps 2011. La douane l'avait dans le collimateur depuis qu'il avait été contrôlé avec de l'argent liquide dans un train reliant la Suisse à Munich. Les oeuvres saisies se trouvent désormais dans un dépôt de la douane bavaroise.

Un historien de l'art berlinois s'attache à essayer de déterminer l'origine et la valeur des tableaux. Focus avance la somme d'un milliard d'euros. Le père de l'homme chez qui on a retrouvé les tableaux était commerçant d'art et avait racheté les tableaux dans les années 30 et 40. Le fils les entreposait dans son appartement depuis plus de 50 ans dans des pièces sombres et sales ou qu'il avait aménagées lui-même. Il a vécu des années de la vente de certains tableaux. Selon Focus, une enquête a été ouverte contre cet homme pour évasion fiscale. Il n'a pas fait entrave au travail des enquêteurs.

L'un des tableaux saisis, une oeuvre de Matisse, aurait appartenu au collectionneur juif Paul Rosenberg, le grand-père de la journaliste française Anne Sinclair. Celle-ci n'était pas au courant de l'existence de ce tableau.

Nos partenaires