Un "super-typhon" se rapproche dangereusement de Taïwan et de la Chine du Sud (VIDEO)

20/09/13 à 10:38 - Mise à jour à 10:38

Source: Le Vif

Un typhon extrêmement puissant, Usagi, se rapprochait vendredi des Philippines, de Taïwan et de Hong Kong, dont les services météorologiques ont émis des alertes aux vents violents et aux pluies diluviennes.

Un "super-typhon" se rapproche dangereusement de Taïwan et de la Chine du Sud (VIDEO)

© Reuters

Usagi a été qualifié de "super-typhon" par l'Observatoire de Hong Kong, qui réserve cette appellation aux cyclones tropicaux les plus intenses, avec des vents qui dépassent les 185 km/heure.

Le typhon, dont les vents atteignent les 205 km/h, avançait vendredi vers le détroit de Luçon, le passage entre la pointe nord des Philippines et le sud de Taïwan, frontière entre le Pacifique et la mer de Chine méridionale. Vers 04H00 GMT, Usagi se trouvait à 690 km au nord de Manille et est attendu sur les côtes de Chine du sud pendant le week-end. Si le typhon ne change pas de trajectoire, les services météo de Hong Kong prévoient son arrivée pour dimanche 20H00 heure locale (12H00 GMT).

Il pourrait cependant perdre de la vigueur avant de toucher ce territoire du sud de la Chine et son niveau de puissance perdre un cran dans l'échelle utilisée par l'Observatoire de Hong Kong.
Usugi est attendu dans l'extrême sud de Taïwan samedi matin. Les Philippines ont émise une alerte 4 pour les îles Batanes, situées tout au nord de l'archipel. "La situation a un fort potentiel de destruction pour les communautés. Tout voyage et activités à l'extérieur doit être annulé", a indiqué l'agence météo de l'archipel.

En Chine continentale, l'alerte 3 (sur une échelle de 4) a été proclamée par les autorités, selon l'agence Chine Nouvelle.

Un typhon violent, Utor, a déjà touché violemment le nord des Philippines et le sud de la Chine en août dernier, privant des milliers de personnes de toit. Voici, en vidéo, à quoi devrait s'attendre les habitants de cette région du monde dans les heures à venir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires