© Epa

Un sous-marin nucléaire s’échoue en Ecosse

Un sous-marin à propulsion nucléaire britannique s’est échoué vendredi sur l’île écossaise de Skye, sans dommages apparents à l’environnement et sans faire de victimes, a annoncé le ministère de la Défense britannique le même jour.

Selon un porte-parole du ministère, « il ne s’agit pas d’un accident nucléaire ».

Le sous-marin s’est échoué sans qu’il y ait de fuite, ni de blessés. « Il n’y a pas d’indication d’un impact environnemental », a précisé le porte-parole.

Le HMS Astute est entré en service en août dernier. Construit en 2007, c’est l’un des sous-marins nucléaires britanniques les plus puissants. Son moteur nucléaire lui permet de croiser sous la surface sans avoir besoin de remonter pour être ravitaillé en énergie. D’un poids de 7.800 tonnes, le sous-marin de 100 mètres de long peut lancer des missiles conventionnels Spearfish et Tomahawk sur des cibles situées à 2.000 km.

L’incident intervient quelques jours après l’annonce mardi de coupes budgétaires entraînant l’abandon de plusieurs programmes de Défense et le retrait immédiat du service du navire-amiral de la Navy, le porte-avions HMS Ark Royal.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire