Un sondage donne le oui au Brexit en tête

03/04/16 à 10:50 - Mise à jour à 10:50

Source: Belga

Les jeunes électeurs pourraient être le facteur décisif lors du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne (UE), selon un sondage publié dimanche, dans lequel les partisans du Brexit ("British exit") l'emportent.

Un sondage donne le oui au Brexit en tête

David Cameron © REUTERS

Selon ce sondage réalisé en ligne par Opinium pour The Observer, 43% des gens interrogés sont pour que leur pays quitte le bloc des 28 tandis que 39% sont en faveur rester au sein de l'UE. Sur les 1.966 adultes interrogés, 18% se sont dits toujours indécis tandis 1% ont refusé de se prononcer.

Les sondages d'opinion réalisés dans la perspective du référendum du 23 juin fluctuent grandement. Ceux par téléphone tendent à donner la campagne pour le maintien dans l'UE gagnante tandis que ceux réalisés en ligne placent généralement le Brexit en tête. Selon The Observer, la participation des jeunes électeurs sera l'une des clefs du résultat le 23 juin.

"Les stratèges du gouvernement et les sondeurs admettent en privé que le problème central pour la campagne en faveur du maintien dans l'UE est que son plus grand soutien se trouve parmi les jeunes, le groupe le moins susceptible d'aller voter", écrit le journal. Selon ce sondage, 53% des 18-34 ans interrogés souhaitaient que le Royaume-Uni reste dans l'UE, contre 29% pour le Brexit.

Dans le groupe des 35-54 ans, 38% veulent rester et 42% veulent partir ; et dans les plus de 55 ans, 30% souhaitent le maintien dans l'UE tandis que 54% veulent en sortir.

Les parieurs donnent actuellement une cote de 2 contre 5 pour le maintien dans l'UE et de 2 contre 1 pour le Brexit, suggérant ainsi qu'il est plus probable que le Royaume-Uni reste dans l'UE.

Belga

Nos partenaires