Michel Houellebecq © DR

Un soir, Houellebecq a envisagé d’appeler à voter pour Marine Le Pen

Le Vif

Dans un livre intitulé Mémoires d’outre-France, Gavin Bowd, traducteur et ami de Houellebecq , raconte son étrange soirée en compagnie de l’auteur. Une soirée autour de son obsession d’obtenir le prix Nobel de littérature et l’évocation d’un appel à la guerre civile et à voter pour Marine Le Pen.

Le Nouvel Obs a eu accès en exclusivité à des extraits du livre de Gavin Bowd, qui relatent cette surprenante conversation entre ce francophile écossais et l’auteur de Soumission, un soir de janvier 2013.

« À table, l’alcool coule, en attendant une livraison de fruits de mer. Michel Houellebecq discourt sur sa première obsession, le prix Nobel de littérature » dit Bowd. L’auteur poursuit alors sur sa « deuxième obsession » : « Je vais donner une interview où j’appellerai à une guerre civile pour éliminer l’islam de France. Je vais appeler à voter pour Marine Le Pen ! » avant de conclure que « Le Front national n’est pas un parti d’extrême droite. Ce n’est pas Drumont. Ce n’est pas Daudet… »

On ne sait si c’était de la provocation imbibée ou une tentative de trait d’humour, mais jusqu’à aujourd’hui l’auteur n’aura jamais mis son projet à exécution.

.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire