Un soir, Houellebecq a envisagé d'appeler à voter pour Marine Le Pen

08/09/16 à 12:06 - Mise à jour à 14:48

Source: Le Nouvel Obs

Dans un livre intitulé Mémoires d'outre-France, Gavin Bowd, traducteur et ami de Houellebecq , raconte son étrange soirée en compagnie de l'auteur. Une soirée autour de son obsession d'obtenir le prix Nobel de littérature et l'évocation d'un appel à la guerre civile et à voter pour Marine Le Pen.

Un soir, Houellebecq a envisagé d'appeler à voter pour Marine Le Pen

Michel Houellebecq © DR

Le Nouvel Obs a eu accès en exclusivité à des extraits du livre de Gavin Bowd, qui relatent cette surprenante conversation entre ce francophile écossais et l'auteur de Soumission, un soir de janvier 2013.

"À table, l'alcool coule, en attendant une livraison de fruits de mer. Michel Houellebecq discourt sur sa première obsession, le prix Nobel de littérature" dit Bowd. L'auteur poursuit alors sur sa "deuxième obsession" : "Je vais donner une interview où j'appellerai à une guerre civile pour éliminer l'islam de France. Je vais appeler à voter pour Marine Le Pen !" avant de conclure que "Le Front national n'est pas un parti d'extrême droite. Ce n'est pas Drumont. Ce n'est pas Daudet..."

On ne sait si c'était de la provocation imbibée ou une tentative de trait d'humour, mais jusqu'à aujourd'hui l'auteur n'aura jamais mis son projet à exécution.

.

En savoir plus sur:

Nos partenaires