Un puissant séisme frappe le Mexique

20/03/12 à 20:02 - Mise à jour à 20:02

Source: Le Vif

Un séisme d'une magnitude de 7,6 a secoué la capitale Mexico, mais aucun "dégât majeur" n'a été rapporté dans l'immédiat, a indiqué le président mexicain Felipe Calderón.

Un puissant séisme frappe le Mexique

Un séisme d'une magnitude de 6,5 degrés sur l'échelle de Richter a secoué mardi la ville de Mexico, a indiqué l'Institut de sismologie mexicain. Des milliers de personnes effrayées sont sorties des immeubles et des habitations.

Des scènes de panique ont été observées dans les rues et les communications téléphoniques ont été interrompues. Des constructions ont subi des dommages dans les quartiers les plus anciens de la capitale.

Le centre d'experts américains de mesures des séismes, l'USGS, annonce de son côté un tremblement de terre dans la région d'Oaxaca, à 300 km de la capitale. Ils parlent, quant à eux, d'un tremblement de terre de magnitude 7,6. L'épicentre du séisme est situé à 17,5 km de profondeur.

Le chef de gouvernement du district fédéral de Mexico, Marcelo Ebrard, témoigne sur son fil Twitter du séisme. Il note des fissures sur plusieurs immeubles mais ne constate aucun dégât majeur dans la ville pour l'instant.

[UPDATE 20:18] Séisme au Mexique : pas de dégâts majeurs

Le séisme a en définitive atteint une magnitude de 7,6 sur l'échelle du moment (mW), a plus tard indiqué l'USGS. Aucun "dégât majeur" n'a été rapporté dans l'immédiat, a indiqué le président mexicain Felipe Calderón.

Le séisme, qui a duré plusieurs minutes, a frappé à environ 200 km de la station balnéaire d'Acapulco, peu après midi heure locale (18 H 02 GMT), et son épicentre a été localisé dans l'Etat de Guerrero, à 25 km de la ville d'Ometepec. Dans un premier temps, l'institut avait évoqué une magnitude de 7,9.

Les secousses ont duré plusieurs minutes et ont été ressenties jusque dans la capitale, à environ 400 kilomètres, poussant ses habitants à se précipiter dans les rues. Des scènes de panique ont été observées et les communications téléphoniques ont été interrompues. Des constructions ont subi des dommages dans les quartiers les plus anciens de la capitale.

Sur son compte Twitter, Felipe Calderón a assuré qu'il n'y avait "pas de dégâts majeurs jusqu'à présent". D'après la radio Format 21, qui a survolé la capitale en hélicoptère, aucun dommage important n'était immédiatement visible. La même station a rapporté qu'une personne avait été blessée par la chute d'un pont dans le nord de la capitale. Une équipe de l'AFP, qui s'est rendue dans le quartier la Roma, n'a constaté que des dégâts mineurs.

[UPDATE 21:28] Plus de 500 habitations endommagées dans le sud du pays

Plus de 500 habitations ont été endommagées à des degrés divers dans des villages proches de l'épicentre du puissant séisme qui a frappé le sud-ouest du Mexique, a annoncé le gouverneur de l'Etat de Guerrero.

"Plus de 500 maisons ont été endommagées ou se sont effondrées" mais "nous n'avons pas (enregistré) de pertes humaines" dans l'immédiat dans les Etats de Guerrero et d'Oaxaca, a déclaré le gouverneur Angel Aguirre à la chaîne de télévision Milenio. Et d'ajouter que les bâtiments publics et écoles étaient en cours d'inspection et que des refuges avaient été mis en place à Ometepec, la ville la plus proche de l'épicentre du séisme, et dans les localités alentour.

L'épicentre du séisme, d'une magnitude de 7,6 sur l'échelle du moment (mW), a été localisé dans l'Etat de Guerrero, à 25 km d'Ometepec, non loin de la frontière de l'Etat d'Oaxaca.

LeVif.be, avec Belga et LExpress.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires