Un programme pour islamistes repentants en Allemagne

21/06/10 à 16:35 - Mise à jour à 16:35

Source: Le Vif

Le ministère de l'Intérieur allemand a annoncé qu'il allait lancer cet été un programme pour islamistes repentants. Le but : apporter de l'aide aux personnes qui souhaitent se défaire de groupes fondamentalistes, islamistes ou terroristes.

Un programme pour islamistes repentants en Allemagne

© EPA

Le ministère de l'Intérieur allemand a annoncé le lancement cet été d'un programme pour militants islamistes repentants, à l'image de celui qui existe depuis neuf ans pour les néo-nazis. "Nous allons proposer une ligne téléphonique et une adresse internet pour les gens qui sont tombés sous l'influence de structures fondamentalistes, islamistes ou terroristes, où elles pourront demander de l'aide pour en sortir", a annoncé le président de l'Office fédéral de protection de la Constitution, Heinz Fromm, lors de la présentation de son rapport annuel.

Les militants souhaitant se repentir seront mis en contact avec "du personnel adapté, capable de prendre en charge les gens en allemand, mais aussi en arabe ou en turc", a précisé M. Fromm. "Nous pensons que ce sera une tentative précieuse, même si elle est modeste, pour travailler préventivement sur ce problème", a précisé le ministre de l'Intérieur, Thomas De Maizière.

Selon un rapport, l'Allemagne compte 29 organisations islamistes actives sur son territoire, qui regroupaient plus de 36.000 membres fin 2009, soit 1.500 de plus qu'un an plus tôt. Quelques 200 allemands ou étrangers résidant en Allemagne se sont rendus au Pakistan dans l'intention d'y recevoir un entraînement paramilitaire par des organisations islamistes, ajoute le rapport. Pour 65 d'entre eux, il existe des preuves concrètes laissant penser que cet entraînement a bel et bien eu lieu.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires