Un programme nucléaire en Birmanie en coopération avec la Corée du Nord

04/06/10 à 14:41 - Mise à jour à 14:41

Source: Le Vif

La junte birmane a mis en route un programme nucléaire à l'aide de la Corée du Nord, affirme un reportage de la télévision birmane en exil qui cite un officier transfuge de l'armée birmane et des "documents top secrets".

Un programme nucléaire en Birmanie en coopération avec la Corée du Nord

© EPA

Le documentaire montre des milliers de photos ainsi que le témoignage d'un transfuge, qui révèle les ambitions nucléaires du régime du général Than Shwe et la fabrication d'un réseau de tunnels souterrains, affirme la chaîne de télévision Al-Jazira sur son site internet. L'enquête a été effectuée par la télévision et radio birmane en exil Democratic Voice of Burma (DVB), dont le siège est en Norvège. DVB affirme que "des preuves du programme nucléaire birman proviennent de documents top-secrets exfiltrés du pays depuis plusieurs années", précise Al-Jazira. Des détails présumés de ce programme ont été présentés par un officier, Sai Thein Win, qui se présente comme le numéro deux d'une usine impliquée dans le programme nucléaire de la junte. "Ils veulent vraiment fabriquer une bombe. C'est leur principal objectif", affirme-t-il dans le film. Des experts ont examiné les dossiers exfiltrés par le transfuge et conviennent que la volonté de la junte est très claire.

Le sénateur démocrate américain Jim Webb a, pour sa part, annulé à la dernière minute un voyage en Birmanie jeudi après avoir pris connaissance de cette enquête. Il a justifié sa décision par le fait que ces informations contenaient "de nouvelles allégations sur la possibilité que le gouvernement birman travaille conjointement avec la Corée du Nord pour développer un programme nucléaire".

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires