© Image Globe

Un nouveau Van Gogh dévoilé

Le Vif

La peinture s’appelle Coucher de soleil sur Montmajour, et a été authentifiée par le musée Van Gogh d’Amsterdam.

Un nouveau tableau de Van Gogh a été dévoilé, Coucher de soleil sur Montmajour, peint à Arles en 1888. La toile sera visible dès le 24 septembre au musée Van Gogh d’Amsterdam. La peinture avait été perdue de vue depuis de nombreuses années précise 20 Minutes.

« Pour la première fois dans l’histoire du musée, c’est à dire depuis 40 ans, une oeuvre capitale de Van Gogh a été découverte » confie le directeur du musée Axel Rüger au New York Times. « C’est un des artistes les plus célèbres du monde, on croyait tout connaître de lui, avoir tout vu. C’est un tableau qui date de la période la plus fertile du peintre, lorsqu’il produisit des chefs-d’oeuvre comme Les Tournesols, La Maison Jaune ou La Chambre à coucher. »

Sur ce « nouveau » tableau, on peut distinguer un paysage situé près de Montmajour, petite commune viticole de Provence, avec en arrière-plan les ruines d’une abbaye. La peinture appartenait à la collection privée d’une famille pendant plusieurs années, la raison pour laquelle le musée ne souhaitait divulguer aucun information. Ce dernier a certifié la toile par les pigments qui correspondent à ceux de la palette de Van Gogh.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire