Un nouveau classement des universités

13/05/14 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Source: Le Vif

L'Union européenne a lancé mardi un nouveau classement des universités partout dans le monde, reprenant des critères supplémentaires par rapport aux classements américains.

Un nouveau classement des universités

© Lieven Van Assche

U-multirank, publié en ligne à midi trente mardi, permet aux étudiants de rechercher les universités correspondant le mieux à leurs attentes en fonction de leurs centres d'intérêt, ou de comparer des universités selon différents critères. Il est également possible de voir "en un clin d'oeil" les caractéristiques des universités, selon des critères prédéfinis allant du pourcentage de réussite en bachelier au taux de chômage chez les anciens étudiants, en passant par le taux de citation de l'université ou le nombre de publications. Il s'agit d'un classement "novateur" car il propose des "informations approfondies", s'est réjouie Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'Éducation et à la Culture.

Le but n'est pas de concurrencer les classements américains, mais de "mettre fin à une injustice concernant de nombreuses universités" qui ne sont jamais citées dans les classements internationaux malgré de bons résultats sur certains points. Le classement u-multirank, indépendant bien que soutenu par l'Union européenne, reprend 850 universités du monde entier.

Il est amené à s'étoffer encore dans les prochaines années, notamment en ajoutant petit à petit les thèmes d'intérêt pour les étudiants. Il n'est par exemple possible que de comparer des universités sur leur secteur de physique ou sur les études en business. Le classement est disponible sur le site www.umultirank.org.

Nos partenaires