Un navire militaire britannique ramène plus de 600 migrants en Sicile

14/05/15 à 18:21 - Mise à jour à 18:21

Source: Belga

Un navire militaire britannique, déployé en Méditerranée pour aider l'Italie à faire face aux flux de migrants, a déposé jeudi dans le port sicilien de Catane 617 personnes secourues ces derniers jours, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous avons secouru environ 450 personnes au cours de la seule journée de mercredi, des migrants qui se trouvaient à bord de quatre embarcations différentes", a expliqué un officier britannique, le commandant Gavin Edward.

Au total, près de 1.100 migrants ont été secourus en Méditerranée dans la journée de mercredi, tandis que d'autres sauvetages étaient en cours jeudi, selon les gardes côtes italiens qui coordonnent les opérations depuis Rome. Le navire britannique en est à sa deuxième semaine d'opérations en Méditerranée. La semaine dernière, il avait déjà secouru et transporté en Italie environ 180 personnes, a ajouté l'officier.

Selon un décompte de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au 7 mai, plus de 34.500 migrants sont arrivés en Italie cette année, mais quelque 1.770 sont morts ou disparus en mer.

Mercredi, le gouvernement britannique a déclaré la guerre au plan d'action présenté par la Commission européenne, qui prévoit des quotas de répartition des migrants entre les pays européens, un renforcement de la lutte contre les passeurs et des opérations de sauvetage ainsi qu'une accélération des renvois des migrants non autorisés à rester.

En savoir plus sur:

Nos partenaires