Un naufrage fait 27 victimes sur les côtes australiennes

15/12/10 à 10:07 - Mise à jour à 10:07

Source: Le Vif

Suite au naufrage d'une embarcation au large de l'île australienne de Christmas Island, 27 demandeurs d'asile se sont noyés mercredi, sous les yeux des habitants.

Un naufrage fait 27 victimes sur les côtes australiennes

© EPA

Le naufrage mercredi d'une embarcation de fortune transportant des immigrants, au large de l'île australienne de Christmas Island, a fait au moins 27 morts tandis que 42 personnes ont survécu, ont indiqué les Douanes.

"41 personnes ont été sorties vivantes de l'eau et une autre était parvenue à rejoindre le rivage", a indiqué la police des Douanes et de la protection des frontières dans un communiqué. "Mais malheureusement, les premières informations disent également que 27 corps ont été récupérés à ce stade".

Des informations précédentes, basées sur des témoignages, évoquaient le nombre de 50 morts.

L'embarcation s'est fracassée mercredi contre les rochers près de Christmas Island, une île australienne située dans l'océan Indien à 2.600 km des côtes de l'Australie. Certains habitants s'étaient regroupés sur les falaises surplombant la mer, et ont assisté impuissant à cette tragédie.

Un des témoins, Phillip Stewart, a affirmé avoir vu des gens se noyer et d'autres ballotés au milieu de débris après que leur bateau se fut fracassé contre une falaise de l'île.

Interrogé par Sky News, M. Stewart a déclaré : "Nous avons vu les gens se noyer (...) Malheureusement, ils ont été rejetés contre les rochers". Sur l'île, "c'est le choc total et l'horreur", a-t-il ajouté. Selon un autre témoin, il y avait "une soixantaine de personnes dans l'eau" et la moitié seulement a pu être sauvée par un bateau de secours.

La nationalité des passagers n'est pas encore connue pour l'instant.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires