Un minibus percute un poids lourd dans le centre de la France : 12 morts

25/03/16 à 08:17 - Mise à jour à 08:17

Source: Afp

Un minibus venant de Suisse a percuté dans la nuit de jeudi à vendredi un poids lourd dans le centre de la France, tuant ses 12 passagers, a priori tous portugais, en route vers leur pays pour le week-end pascal, ont annoncé les autorités locales.

L'accident s'est produit peu avant minuit près de la ville de Moulins (Allier), sur une route départementale. "Les douze passagers du minibus, a priori tous de nationalité portugaise, sont décédés", précise la préfecture dans un communiqué, confirmant une information de la presse locale.

Le véhicule "a dévié de sa route pour une raison encore indéterminée et percuté en choc frontal un poids lourd venant en sens inverse", précisent encore les autorités.

Son conducteur, ainsi que les deux conducteurs italiens du poids lourd, sont blessés mais leurs jours ne sont pas en danger, selon la même source.

Le dépistage d'alcool du conducteur du minibus est ressorti négatif, a-t-on appris de source judiciaire.

La route sur laquelle s'est produit l'accident est réputée dangereuse. "Elle est assez monotone, la vitesse est limitée à 90 km/h. Il y a ceux qui s'impatientent et ceux qui s'endorment", a relevé la source judiciaire. Les accidents sont fréquents, que ce soit des conducteurs de poids lourd qui frôlent les voitures ou des chocs qui impliquent beaucoup de véhicules.

Une enquête sur les circonstances de l'accident a été ouverte.

Une chapelle ardente a été dressée dans la salle des fêtes d'une commune proche de l'accident.

Ces dernières années, 26 pèlerins polonais qui se rendaient à Notre-Dame de la Salette au sud des Alpes françaises en juillet 2007 avaient été tués par la chute de leur car dans la tristement célèbre rampe de Laffrey. En 1995, 23 personnes étaient mortes après qu'un autocar espagnol reliant les Pays-Bas eut heurté l'arrière d'un camion dans le Gard, au sud de la France.

Nos partenaires