Un millier de passagers du Thalys bloqués jusque mercredi matin

04/03/15 à 06:41 - Mise à jour à 07:15

Source: Belga

La circulation des Thalys a été interrompue mardi soir à la suite d'un accident de personne sur les voies entre Paris et Bruxelles, ce qui a empêché six trains d'arriver à destination et perturbé le voyage d'un milliers de passagers, a indiqué une porte-parole de la société. La circulation est désormais rétablie.

Un millier de passagers du Thalys bloqués jusque mercredi matin

© Belga

L'accident de personne s'est produit peu avant 21h00 à Wannehain, à la frontière franco-belge, ce qui a interrompu la circulation entre Paris et Bruxelles.

Deux trains en provenance de Rotterdam, aux Pays-Bas, et un venant d'Essen, en Allemagne, n'ont pas pu aller plus loin que Bruxelles. Parmi les 435 occupants des trois trains, 251 sont retournés vers Rotterdam ou ont trouvé un hébergement par leurs propres moyens à Bruxelles. 184 autres passagers étaient hébergés dans une "rame d'attente" jusqu'à leur départ, programmé à 05h30, selon la porte-parole.

Le Thalys qui devait relier Amsterdam à Paris via l'aéroport de Schiphol mercredi matin n'assurera finalement la liaison vers la capitale française que depuis Rotterdam (départ à 06h58).

Dans l'autre sens, au départ de Paris, un train pour Amsterdam, un pour Bruxelles et un pour Liège (Belgique) n'ont pas pu atteindre Bruxelles et ont fait demi-tour, avec 600 passagers à bord au total.

Quelque 300 d'entre eux ont été hébergés dans des hôtels à Paris ou à Marne-la-Vallée. Ils pourront repartir mercredi selon un horaire "flexible", selon Thalys. Une centaine d'autres a préféré attendre le tout premier départ dans une rame.

Comme à Bruxelles, ils ont reçu des couvertures et une collation, a expliqué la porte-parole.

Le dernier train au départ de Paris et à destination de Liège a par ailleurs été supprimé pour les mêmes raisons. Il ne pourra donc pas repartir de la Cité ardente à 5h48 comme prévu.

Le nombre de Thalys mercredi matin "a été doublé" pour acheminer l'ensemble des passagers, a encore indiqué la porte-parole.

7h11: La circulation des Thalys de retour à la normale

La circulation des trains Thalys a pu reprendre mercredi matin son cours normal, après avoir été interrompue mardi soir en raison d'un "accident de personne", a indiqué un porte-parole de la société ferroviaire.

"La situation est à nouveau normale. Les trains de la matinée ont été renforcés et les passagers peuvent désormais rejoindre leur destination selon l'horaire prévu", a ajouté le porte-parole.

D'après les informations disponibles sur le site web de Thalys, quelques petites perturbations ont toutefois encore été enregistrées mercredi matin. Le départ d'un train prévu à Amsterdam a été déplacé à Rotterdam, le train reliant Paris à Essen a enregistré de légers retards, tandis que le Thalys effectuant la liaison entre Liège et Paris (en passant par Namur, Charleroi et Mons) a été annulé.

Dans l'autre direction, les trains partant de Paris à destination d'Amsterdam, Bruxelles et Liège respectent l'horaire prévu.

En savoir plus sur:

Nos partenaires